L’histoire de Canal + est celle de l’un des plus gros groupes audiovisuels du monde. Nous aurions bien aimé vous révéler laquelle de Baron Noir ou Le Bureau des légendes est la série préférée des Radis, mais nous ne sommes pas là pour créer une polémique. Parlons plutôt de ce qu’il se passe sur le toit des bureaux de l’entreprise, à la pause déjeuner ou lorsqu’il y a quelque chose à célébrer.
Spoiler : il est toujours question de culture et de divertissement. Mais pour une fois, ça ne se passe pas sur un écran ! Perché au 10ème étage de l’immeuble, se trouve un potager animé où les collaborateurs des différentes entités du Groupe se retrouvent pour jardiner, discuter et se ressourcer.
À l’été 2022, les équipes de Canal + France, Canal + International et Studio Canal qui travaillaient depuis longtemps sur trois sites différents, ont quitté leurs locaux respectifs pour emménager toutes ensemble. Le siège Canal One situé à Issy-les-Moulineaux, accueille désormais chaque jour près de 3000 collaborateurs. Pour faire leur bonheur, une offre de services innovants a été déployée. Des efforts qui semblaient nécessaires pour rendre attractifs des bureaux de moins en moins fréquentés depuis la crise du Covid et les habitudes de télétravail qu’elle a normalisées. Le potager Ciel mon radis couronne cette offre de services.
Marine, Directrice RSE du Groupe, nous a parlé des bénéfices qu’elle a pu constater après deux ans d’expérience.
Plusieurs raisons ont motivé l’installation d’un potager sur le toit des bureaux de Canal +.
S’approprier ensemble les nouveaux locaux : le siège que les équipes ont découvert à la rentrée 2022 rassemble plusieurs équipes qui ne travaillaient pas ensemble auparavant. Cet emménagement représentait donc « un vrai temps fort en termes de vie d’entreprise ».
Revenir ensemble au bureau : entre le Covid et le déménagement, l’habitude de venir au bureau tous les jours avait cédé la place à la normalisation du télétravail. Réussir à rassembler les gens était devenu un véritable défi.
S’engager ensemble : « et ta sœur », « et ton frère », « et ta planète » sont les trois piliers de la politique RSE du Groupe. Le potager incarne le dernier de ses trois engagements. Son lancement est venu couronner le plan d’action mis en place qui contenait le tri des déchets, l’encouragement à une mobilité plus responsable et l’emménagement dans un bâtiment énergétiquement plus efficient.
Après un plan de départ qui a pu miner le moral des troupes restées fidèles, l’employeur a souhaité offrir à ses salariés un lieu chaleureux où renouer avec la nature qui manque parfois aux nombreux citadins qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin. L’arrivée sur un nouveau site, aussi accueillant soit-il, peut être déstabilisante. En particulier dans un immeuble aussi grand que Sways qui occupe 42 000 m2. Un déménagement représente toujours une perte de repères, qui peut tourmenter les plus réticents au changement.
Il était donc important d’offrir aux collaborateurs de nouvelles marques, des lieux plus intimes où se retrouver en petit comité, pour partager des moments authentiques. C’est pour cette raison que Ciel mon radis implique toujours les collaborateurs dans la conception du potager. L’objectif est d’en faire un lieu à eux. Pour pousser cette appropriation, le projet démarre avec deux ateliers dits de « co-conception ». Ce sont des animations au cours desquelles un groupe de collaborateurs se retrouve pour imaginer ensemble le futur potager. Pour déterminer ce qu’ils souhaitent planter et récolter, ou encore comment cheminer, ils sont guidés par un animateur-jardinier.
Une fois le jardin dessiné, vient l’heure de mettre les mains dans la terre. Le chantier de création du potager est ouvert à tous les volontaires. Qu’ils aient envie de se dégourdir les jambes, de prendre un peu l’air ou de montrer leurs gros bras, ils trouveront de quoi se satisfaire.
Dès la co-conception du projet, les collaborateurs ont fait la rencontre de Susan, la jardinière-animatrice du potager. Au fil des entretiens et des animations, certains ont été conquis par ses connaissances pointues en botanique alors que d’autres ont été plus sensibles à son humour. Susan est un personnage attachant que les participants retrouvent avec plaisir à chaque nouvelle saison. Elle a tissé des liens solides avec les participants, offrant le terreau indispensable à l’émergence d’un noyau de jardiniers fidèles.
Une fois par semaine elle vient refaire une beauté au potager pour que les collaborateurs aient toujours envie d’y monter. Les plus aventureux d’entre eux viennent l’aider. Certains s’y sentent tellement bien qu’ils ont même pris l’habitude de s’en occuper quand Susan n’est pas là, c’est un vrai travail collaboratif.
Ceux qui ont moins la main verte ne sont pas laissés pour compte. En 2023, Canal+ a déjà découvert tout un pan du catalogue d’animations Ciel mon radis. Entre la fabrication des panneaux qui font parler le potager, la découverte des vertus médicinales des plantes qui y poussent, les impressions de fleurs sur tissus et les apéros au basilic fraichement cueilli, on peut dire que ça aura été une saison riche en émotions.
Ces moments sont l’occasion pour les collaborateurs d’apprendre à connaître des collègues qu’ils n’avaient pas encore eu l’occasion de rencontrer. Ils sont une bonne raison de se déplacer jusqu’à Issy-les-Moulineaux pour venir aux bureaux.
® 2024 | CIEL, MON RADIS !