Nombreux sont les jardins d’entreprise faits d’un gazon homogène et soigneusement tondu mois après mois. Mais quelle valeur ajoutée un tel aménagement présente-t-il pour une entreprise ? A une époque où chaque mètre carré de bureau est repensé pour mieux servir les nouveaux modes de travail, pourquoi ne pas faire également des espaces extérieurs un outil d’attractivité, de cohésion, et d’épanouissement des collaborateurs ? Le Groupe M6 a décidé de transformer 150m2 de gazon en potager participatif pour ses équipes. Notre start-up Ciel mon radis les accompagne dans cette transformation vertueuse.
Un des piliers du potager participatif est l’appropriation du projet par les collaborateurs.
Pour ce faire, nous réunissons les volontaires pour une séance de co-conception de leur potager d’entreprise. Diversité des variétés, choix de semences paysannes et biologiques, techniques de permaculture… près de 50 collaborateurs venant des 5 bâtiments du Groupe ont retrouvé les fondateurs de Ciel mon radis le temps d’une pause déjeuner, pour imaginer ensemble leur futur espace.
Cette première étape a aussi permis aux collaborateurs de tous services et de tous niveaux hiérarchiques d’apprendre à se connaitre autrement.
Certains avaient des connaissances pointues en permaculture, d’autres ont pu témoigner d’expériences empiriques dans le potager de leurs parents et parler de leurs origines et de leur culture, d’autres plus urbains n’étaient pas moins sensibles, gardant déjà leurs graines de tomates ou partageant simplement des lectures, des questionnements tirés de documentaires ou de films sur l’agriculture durable. D’autres enfin, totalement novices, n’ont pas témoigné moins de curiosité et d’envie de participer à un projet collectif.
Suite à cette réunion, Charlyne de l’équipe Ciel mon radis, a réalisé à la main le plan du potager, en forme de 6 ! Elle y a notamment précisé les associations de cultures vertueuses.
En effet, certaines variétés en protègent d’autres à l’exemple du basilic dont l’odeur repousse les pucerons qui attaquent la tomate. Non contentes de bien se marier dans l’assiette, ces deux plantes sont donc plus résilientes ensemble. Ces synergies naturelles nous apprennent aussi comment la diversité, au même titre que dans l’entreprise, permet une intelligence collective.
Pendant une semaine, les collaborateurs ont été invités chaque jour à rejoindre l’équipe de Ciel mon radis entre 12h et 14h pour la création de leur potager d’entreprise. Manches retroussées, bottes enfilées, ils ont construit avec nous les « buttes potagères ».
Il s’agit d’une technique de permaculture consistant à reproduire le sol d’une forêt pour créer un terreau très fertile. Le principe est de superposer des copeaux de bois, du mycelium de champignons et du compost de feuilles.
Ces trois composants sont des ressources locales : du bois d’élagage des avenues franciliennes, le substrat dans lequel poussent des pleurotes dans une champignonnière du Val-de-Marne et du compost de feuilles de parcs parisiens. Ce sol 100% naturel et issu de l’économie circulaire apportera des nutriments aux plantes pendant plusieurs années.
Après plusieurs semaines de culture, nous avons fêté la naissance du potager et les équipes ont été félicitées par Nicolas de Tavernost le Président du Groupe M6. Nous avons eu plaisir à échanger avec lui et à découvrir son goût pour la terre et notamment pour les asperges !
Les participants ont aussi pu lui témoigner des bienfaits du potager comme réaliser des pauses vraiment ressourçantes et apprendre à connaitre des collaborateurs d’autres services.
Chaque mardi depuis la création du potager, Susan, animatrice-jardinière de Ciel mon radis vient entretenir le potager durant 5h avec une phase participative entre 12h et 14h.
Chaque semaine les collaborateurs sont fidèles au rendez-vous et viennent tailler, semer, repiquer, récolter… et apprendre à mieux connaitre la nature. Les gestes sont acquis semaines après semaines, les savoirs se transmettent entre collègues et dans ce domaine la hiérarchie s’efface : on est tous égaux devant le poireau !
Les participants sont très investis également en dehors des venues de Ciel mon radis et assurent l’arrosage en se relayant par petites équipes. Ils ont notamment surmonté la canicule de l’été 2019 qui a été un beau challenge relevé avec succès.
C’est pour nous un grand plaisir de les voir aussi investis et attachés à leur potager depuis maintenant 5 ans. Il s’en dégage chez les participants la fierté d’un projet collectif et environnemental réussi et nous croyons, un certain sentiment d’appartenance.
Le potager profite à tous, mêmes à ceux qui ne mettent pas les mains dans la terre. Il y a bien sûr toujours du monde pour profiter des récoltes ! Nous conseillons des recettes pour les cuisiner : smoothie au basilic, carpaccio de fraises au sirop d’œillet d’Inde (une fleur comestible) ou soupe de potimarron aux graines de courges grillées.
D’autres viennent marcher dans les allées du potager pour reprendre de l’énergie entre deux réunions. Certains viennent aussi passer un coup de téléphone ou brainstormer près des courgettes et des coccinelles…
Même les quelques sceptiques profitent de la venue d’un gros client pour lui montrer, potager à l’appui, comment leur entreprise innove pour la qualité de vie et l’environnement !
® 2024 | CIEL, MON RADIS !