Urban Ivry, c’est un site qui rassemble une résidence seniors et une résidence étudiante avec un jardin commun. Pour fidéliser les occupants et convaincre de futurs locataires, Praemia REIM France (ex Primonial REIM) a choisi d’installer un potager participatif au sein de l’ensemble immobilier. Proposer ce service est un moyen de favoriser la création de liens entre les générations qui cohabitent sur le site et de créer une ambiance plus chaleureuse au sein de la résidence.
Créé à l’automne 2023, le potager d’Urban Ivry vient compléter l’ensemble résidentiel livré moins d’un an auparavant. Certains locataires, notamment seniors, ont longtemps eu des jardins, ils retrouvent ici avec ce jardin partagé un espace naturel et convivial au cœur de la ville. Ce sont plus de 60m2 qui sont cultivés entre potager et tisanerie.
L’aménagement mis en place devait répondre aux besoins particuliers des utilisateurs du potager. Une partie des cultures se trouve dans des bacs en hauteur, qui permettent aux personnes âgées, ou aux personnes à mobilité réduite, de jardiner sans se baisser. À proximité, des buttes de cultures laissent l’occasion aux plus jeunes de s’accroupir pour récolter fruits et légumes qui poussent en pleine terre.
Toute la production de légumes, de fruits et d’aromates est utilisée lors d’ateliers collectifs ou bien distribuée à ceux qui participent aux entretiens.
Le potager est pensé comme un espace de rencontres. Grâce à lui, les différentes générations qui cohabitent peuvent ainsi se retrouver, apprendre à se connaître et s’échanger des conseils, notamment de jardinage. Une passion que beaucoup de séniors sont ravis de pouvoir transmettre régulièrement à des plus jeunes qui n’ont jusqu’ici pas tous eu la chance d’apprendre à s’occuper des plantes.
Au potager de la résidence, on ne discute pas que de tomates et de radis, on se remémore sa jeunesse, on se raconte le quotidien. On discute au salon de jardin, en sirotant une tasse de la tisane d’Urban Ivry. La recette de cette tisane est le fruit d’un atelier au cours duquel les résidents volontaires ont pu tester différents assemblages de plantes et décider ensemble en fonction des goûts, des odeurs, mais aussi des vertus des plantes à infuser, quel mélange incarnait le mieux ce qu’ils avaient envie de partager.
Plusieurs études montrent que les relations intergénérationnelles ont des bienfaits à tous les âges. L’étude « Le baromètre des relations intergénérationnelles » menée par l’association Petits Frères des pauvres en 2021 souligne que lorsque les personnes âgées interagissent régulièrement avec des jeunes, leur santé mentale s’améliore. Aussi, pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés par OpinionWay, le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des ainés. La transmission est souvent un vecteur d’accomplissement pour les personnes âgées.
Le potager au pied des immeubles n’est pas seulement un espace de verdure ; il devient un argument commercial décisif dans un environnement urbain fortement bétonné. Dans des centres urbains denses, où les espaces verts se font rares, proposer un jardin luxuriant, une zone de fraicheur, et accessible directement aux locataires devient un atout majeur pour les promoteurs immobiliers et les bailleurs.
Pour les jeunes générations, soucieuses des questions environnementales et cherchant à réduire leur empreinte écologique, un tel espace répond à leur besoin de se reconnecter à la nature. Pour les plus anciennes générations, souvent témoins de la réduction progressive des espaces naturels au profit de la densification urbaine, le potager offre un retour à des valeurs plus simples et essentielles. Il répond à une nostalgie de la nature et des jardins, tout en recréant un lien avec la terre et le plaisir du jardinage, qui peut parfois leur manquer en ville. Le jardin devient alors un espace de partage, de réminiscence, et de connexion sociale, où la nature joue un rôle central dans la création de ce lien intergénérationnel.
En intégrant un tel espace, la résidence se distingue nettement des autres offres immobilières urbaines, renforçant son attractivité et sa capacité à convaincre des locataires en quête de sens et de mieux-être. C’est ce genre d’atouts qui peut faire la différence pour ceux qui cherchent à équilibrer leur vie urbaine avec un accès à la nature et un espace où se ressourcer.
En plus d’offrir un espace de rencontres intergénérationnelles, le potager contribue à l’amélioration des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) nécessaires à l’obtention du label ISR (Investissement Socialement Responsable). Ce label, de plus en plus recherché par les investisseurs garantit la prise en compte des enjeux durables dans les projets immobiliers.
Cela passe par l’importance accordée à la provenance des plants, par l’application de techniques de permaculture – basées sur le respect des cycles naturels et la gestion efficiente des ressources –par les solutions de compostage proposées, mais aussi par les ateliers de sensibilisation à destination des occupants. Ces éléments contribuent à renforcer l’engagement de Praemia REIM en matière de développement durable et à aligner le projet sur les standards ESG.
Le potager d’Urban Ivry, conçu pour répondre aux besoins des résidents, est un véritable vecteur de cohésion sociale et de bien-être. Pensé dès le début en plusieurs étapes, ce projet promet de continuer à évoluer, en renforçant à la fois la biodiversité et les relations humaines au sein de la résidence.
® 2024 | CIEL, MON RADIS !