Envie de fêter Noël au bureau sans nuire à la planète ? Voici quatre idées pour célébrer les fêtes de fin d’année de manière conviviale et pleine de sens.
Si certain prône tout simplement l’absence de décoration – il n’y a pas plus écolo – nous sommes nombreux à rester attachés aux sapins, aux guirlandes, aux faux cadeaux… bref à l’ambiance de fin d’année qui nous rappelle que les congés ne sont plus très loin et que l’on va retrouver nos proches.
Mais fini les sapins coupés : un arbre qui a mis 5 à 10 ans à pousser pour ne décorer qu’un mois… on peut trouver mieux ! Voici quelques alternatives :
Évitez les arbres en plastique sauf si vous prévoyez de le réutiliser pendant 20 ans, c’est à peu près le temps qu’il faut pour compenser sa production. Sinon, choisissez un sapin en métal, l’avantage c’est que c’est recyclable à l’infini. Et, bien sûr, il y a l’éco-sapin en bois de chez Ciel mon radis. Fabriqué en France à partir de chutes de bois de menuiserie, de bois recyclé et de bois issus de forêts gérées durablement en France et en Europe, il est confectionné dans un atelier qui emploie des travailleurs en réinsertion ou en situation de handicap.
Utilisez des ornements en matériaux naturels, recyclés ou issus d’ateliers solidaires locaux. Chez Ciel mon radis, on crée un nouvelle déco tous les ans pour que chaque Noël soit unique. La préparation de ces décorations est aussi réalisée par des Établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT).
Proposez aux employés de ramener des décorations de chez eux, ou d’en créer lors d’un atelier. Une belle manière de personnaliser le décor tout en limitant l’impact écologique.
Pas de Noël sans un bon repas ! Si les dîners composés de restes sont à la mode, ce n’est pas fait pour tout le monde, on veut tout de même se faire plaisir. Pour rester éco-responsable, choisissez des produits locaux et de saison, tout en prévoyant des options végétariennes pour réduire votre empreinte carbone (et penser à tout le monde). Quelques astuces pour un repas festif et durable :
Proposez des boissons dans des contenants en verre, et oubliez la vaisselle jetable au profit de la vaisselle réutilisable – c’est plus joli et beaucoup moins polluant !
Si vous optez pour de la vaisselle à usage unique, vous pouvez quand même surprendre vos collaborateurs. Gobelets, bols, pailles, pics à brochette… la vaisselle comestible est une alternative amusante et sans déchet.
Évaluez au mieux les quantités pour ne rien gaspiller, et proposez aux participants d’emporter les restes. Une option intéressante est de collaborer avec des plateformes comme Phenix, spécialisée dans la redistribution des surplus alimentaires. Et pensez à composter vos déchets alimentaires.
Encouragez les participants à offrir des objets qu’ils ont fabriqués eux-mêmes (c’est le moment de mettre.à profit les ateliers poteries et crochet) ou à se tourner vers des produits de seconde main.
Les boutiques éthiques et locales regorgent d’idées de cadeaux qui respectent l’environnement et les droits des travailleurs. En donnant du sens aux échanges, chacun aura le plaisir d’offrir un cadeau unique et responsable.
Chaque année, 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont jetées à la poubelle après les fêtes, et beaucoup ne sont pas recyclables, des déchets que l’on pourrait éviter. Les alternatives sont nombreuses : le papier journal, le kraft, la toile de jute et la technique à la mode : le furoshiki.
Les collaborateurs peuvent fabriquer des kits d’hygiène contenant un shampooing, un déodorant et un savon solides. Chaque kit est personnalisé avec une carte en origami et offert à une association comme la Croix-Rouge. Consultez notre plaquette d’animations de Noël.
Organisez une session de cuisine pour préparer des plats ou des desserts destinés aux bénéficiaires d’associations locales. Une belle façon de partager la chaleur des fêtes tout en aidant les plus démunis.
Mettez en place une collecte de nourriture ou de vêtements pour répondre aux besoins des associations locales. C’est simple à organiser et cela permet de faire une réelle différence.
Un Noël éco-responsable en entreprise permet de fédérer les équipes et de donner du sens aux fêtes de fin d’année. En intégrant ces idées, vous offrez à vos collaborateurs une expérience festive et solidaire, tout en contribuant à des valeurs de développement durable.
® 2024 | CIEL, MON RADIS !